Troubles des conduites alimentaires (TCA)

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent par des perturbations du comportement alimentaire.

On peut distinguer différents troubles : anorexie mentale, boulimie, hyperphagie….

L’anorexie se caractérise par une peur de grossir et de s’alimenter. Elle se développe sur un manque de confiance en soi, un mal être.
La restriction alimentaire conduit à une dénutrition sévère qu’il convient de prendre en charge dès que possible.

La boulimie se caractérise par des épisodes répétés d’absorption de grandes quantités de nourriture dans un temps restreint. ceci est suivi de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements, emploi abusif de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments, jeûne, exercice physique excessif.
Les personnes souffrant de boulimie ont généralement un IMC normal en raison de la mise en place de stratégies compensatoire.

L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, en l’absence de comportements compensatoires.
L’apport excessif de calories lors de ces crises explique que les personnes hyperphagiques soient généralement en surpoids ou obèses.

La prise en charge comporte plusieurs axes : nutritionnelle, comportementale et psychothérapeutique.

Nous rechercherons les cercles vicieux à l’origine de nos « maux », nous mesurerons le « poids » de nos pensées automatiques et ses conséquences, et nous pourrons ensuite mettre en place différents mécanismes tels la gestion des émotions, l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’image de soi.

Le travail en collaboration avec d’autres professionnels est nécessaire.